AccueilPortailFAQRechercherGéolocalisation des membresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cherche info sur la brasure alu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheSavageur
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
avatar
Messages postés : 4278
Age : 24
MessageSujet: Cherche info sur la brasure alu   Dim 25 Mar 2012 - 15:49

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche de conseils car j'essaye de braser de l'aluminium.
Mais je suis en train de perdre ma patience, et mon argent (au prix des baguettes de brasure affraid ) enerver MDR:

Pour le moment mes résultats sont:
une brulure au doigt
d’innombrable trous dans une nappe neuve
lol!

Donc, voilà, si c'est votre métier, ou que vous vous y connaissez bah je suis preneur blush

A oui, j'ai un chalumeau bi-gaz, de la brasure (avec son décapant) acheté chez bricomarché, ainsi que des barres d'alu Wink

J'ai essayé de faire comme dans le peu de tuto que j'ai trouvé, mais ça marche pas d'un poil snouf
La soudure fait une boule et puis tout, ou la pièce fond, et au final oualou snouf snouf

merci! de m'aider bou::
Revenir en haut Aller en bas
http://thesavageur.skyrock.com
knoff
Le déballageLe déballage
Messages postés : 10
Age : 54
MessageSujet: Soudure de l'aluminium au chalumeau, procédure ;   Lun 17 Sep 2012 - 22:39

Bonjour,

Voici la procédure pour souder de l'aluminium :

0) Vérifier qu'il est "soudable" : il ne doit pas être trop chargé en magnésium ! (l'aluminium pur est rarement utilisé).
1) Dégraisser les pièces à souder avec un solvant "sec" trichloréthane, trichloréthylène, acétone...
2) Aviver le métal par abrasion mécanique car l'alumine fond à 2054°C (pièces à souder et baguettes par meulage, ponçage, sablage, brossage avec une brosse inox) juste avant le soudage. L'aluminium s'oxyde au contact de l'air, l'aspect du métal doit être brillant.
3) Brider les pièces dans leur position finale, en prenant en compte l'excellente conductibilité thermique de l'aluminium. Un écran en céramique peut faciliter la soudure en limitant les déperditions de chaleur.
4) Chauffer les pièces à souder en dessous de 660°C (température de fusion de l'aluminium) avec une flamme réductrice.
5) Chauffer modérément la baguette de soudure et la tremper dans le flux décapant
6) Chauffer de nouveau les pièces à braser et amener la baguette dans la flamme dans la zone réductrice, au dessus du joint à réaliser de façon à faire tomber du flux sur le joint de soudure à réaliser.
7)Continuer à chauffer les pièces et la baguette.
8) Aussitôt que la fusion de la baguette démarre, la mettre en contact avec le joint de soudure et continuer de chauffer les pièces avec la zone réductrice de la flamme.
9) La fusion de la baguette devrait remplir par capillarité le joint de soudure, pourvu que la température du joint soit suffisante.
10)Continuer de chauffer et suivre le joint avec la baguette, jusqu'à ce que le joint soit complètement rempli par la soudure.

Complément :
Opérer rapidement car l'aluminium passe vite de l'état solide à l'état liquide.
Il faut se méfier des trop petites buses car l'alu est un bon conducteur de la chaleur. Prendre une buse dont le débit en l/h est égal à 100 fois la valeur de l'épaisseur des pièces à braser.
Une soudure exige un chauffage suffisant des pièces à souder et le métal d'apport doit pouvoir fondre du fait de la chaleur des pièces. Il ne faut pas fondre la baguette d'apport à la chaleur de la flamme. Il faut une flamme réductrice = "sous oxygénée" c'est à dire longue, avec un excès de gaz combustible et une vitesse de gaz plutôt faible.
Le flux doit être préparé en quantité suffisante juste avant la soudure (ajout d'eau dans la poudre de chlorure de Zinc) et ne doit pas être conservé.
On peut après avoir décapé les pièces, enduire de flux la zone à braser avant le chauffage.
Le flux va décoller la fine pellicule d'alumine qui se sera reformée pour permettre la brasure.
Ne jamais toucher les pièces à souder avec le dard (oxydation), garder 5mm de distance au minimum.
L'alu fondant rapidement, on peut détecter l'approche de la fusion en frottant périodiquement la baguette d'apport sur les pièces chauffée et ainsi détecter le ramollissement du bout de la baguette.

Une vidéo pour être écoeuré tellement cela semble facile :
http://www.durafix-easyweld.com/fr/

Les brasures basses températures sont une autre alternative :
http://www.comptoirgeneral.com/brasure-aluminium/brasure-basse-temperature-pour-l-aluminium-et-ses-derives-1.html

Une autre alternative est d'utiliser un TIG avec une protection gazeuse composée de 50% Argon et de 50 % d'Hélium. Il faut régler le TIG en courant continu avec inversions de polarité pour réduire les oxydes ou en alternatif.

Bonnes soudures.[u]


Dernière édition par knoff le Mar 18 Sep 2012 - 20:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
matthetalri
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
avatar
Messages postés : 1173
Age : 24
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   Mar 18 Sep 2012 - 8:24

Salut,

Merci c'est très bien expliqué! Smile

Juste une chose, au niveau du chalumeau, tu conseilles les petits au butane ou un chalumeau acétylène/oxygène?

Matt'
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
AdminAdmin
avatar
Messages postés : 7506
Age : 48
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   Mar 18 Sep 2012 - 9:25

Bonjour math,

Le poste oxy-flamme ne convient pas pour souder l'alu, le mieux et le TIG comme dit plus haut, ou alors la soudure à froid bi-compasant de l'octite que tu peux meuler comme tu veux après Wink

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Castle  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow   une valeur sur Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
matthetalri
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
avatar
Messages postés : 1173
Age : 24
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   Mar 18 Sep 2012 - 10:19

Salut Gos'
T'es sur?
Car sur le vidéo que nous propose Knoff, les mecs utilisent un chalumeau (flamme).
Ou alors je me plante mais...

D'ou ma question, j'avais essayé une fois, c'est vrai que c'est pas facile avec le oxy/acèt', mais si on a une petite buse (genre 40) y a t'il moyen de moyenner?

Matt'
Revenir en haut Aller en bas
TheSavageur
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
avatar
Messages postés : 4278
Age : 24
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   Mar 18 Sep 2012 - 11:00

Salut,
Merci d'avoir partagé ta technique Wink super

Au début ça allait bien pour les petites pièces, mais mon chalumeau n'était pas assez puissant pour tout réunir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://thesavageur.skyrock.com
Gosraider
AdminAdmin
avatar
Messages postés : 7506
Age : 48
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   Mar 18 Sep 2012 - 17:47

matthetalri a écrit:
Salut Gos'
T'es sur?
Car sur le vidéo que nous propose Knoff, les mecs utilisent un chalumeau (flamme).
Ou alors je me plante mais...

Matt'

Bonsoir Matt, le point de fusion du métal d'apport de cette baguette est de 390°c, avec un poste oxyflam, la température est beaucoup plus élevé, c'est pour cela que tu fond l'alu avant le métal d'apport, de plus le chalumeau je m'en sert tous les jours car je suis frigoriste donc je sais de quoi je parle, je ne reconnais pas cette flamme (en fait oui), car la flamme qui sort du chalumeau on l'appelle vulgairement un dart et de couleur jaune et bleu du fait de l'acétylène et bleu du fait de l'oxygène, la flamme sur le film est uniquement du butane sous pressions.

Voilà j’espère t'avoir aidé.

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Castle  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow   une valeur sur Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
matthetalri
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
avatar
Messages postés : 1173
Age : 24
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   Mar 18 Sep 2012 - 18:09

Ok

Effectivement il font ça au butane!
Arrow " Tout ce dont vous avez besoin c’est d'une lampe à souder ( de type campin-gaz )"

Merci Gos'!
Ps : p'tin moi qui cherche du boulot en tant que plombier chauffagiste frigoriste, ça embauche dans le sud?!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
knoff
Le déballageLe déballage
Messages postés : 10
Age : 54
MessageSujet: épaisseur d'alu soudable par une buse de 40l/h   Mar 18 Sep 2012 - 20:03

Bonjour,

Une buse de 40l/h permet de braser des tôles de 0.4mm d'épaisseur.

L'oxyacétylénique est le plus performant car il chauffe le plus (3200°C) avec un débit de gaz important (chaleur très concentrée).
Mais si on n'a pas besoin de réaliser une soudure autogène de l'acier et si on n'est pas pressé, on peut se contenter d'un oxy-butane qui brulera 10 fois plus lentement atteignant 2200°C comme un oxy-propane.
Un butane air permettra tout juste de fondre du cuivre en quantité un peu importante (tube de 22mm).
Si l'objectif est de souder de l'aluminium c'est suffisant un butane air (1300°-1800°C) si le débit est suffisant.
Il faut choisir en fonction des applications envisagées.




Dernière édition par knoff le Mar 18 Sep 2012 - 21:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
matthetalri
L’optionnite aigueL’optionnite aigue
avatar
Messages postés : 1173
Age : 24
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   Mar 18 Sep 2012 - 20:18

Yo'!

Super que de bon tuyaux, merci! Smile
Ah l’expérience rien de tel, il faut que j’essaie! Twisted Evil

Matt'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cherche info sur la brasure alu   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cherche info sur la brasure alu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cherche info sur la brasure alu
» Cherche info marque
» cherche info sur construction biloute
» cherche info sur pompe hydraulique Bosch A2F
» cherche info pour me monter un moteur surpuissant
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Pro-Savage :: Les Arrets aux Stands :: Le bar-
Sauter vers: