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 le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH

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patoch
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MessageSujet: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Mer 11 Fév 2009 - 20:24

Presentation de mon savage specifique pour le saut.

Le SJ44


ce prototype roule depuis plus de deux maintenant et j'en suis super content !
Sa tenue de route avec les amortisseurs LOSI LST2 sont géniaux pour les GROS JUMPS

fiche technique

option de série :
● chassis d'origine S25 ( acheté neuf en 2004)
● moteur LRP SEPC2 avec une préparation Patoch.
● Culasse ACNCM
● Embrayage FIORINI masselotte aluminium
● échappemet RD LOGICS
● commande DX3R
● servo de direction AIRTRONICS de 14Kg 0.1s/60°
● servo de gaz frein TOWER PRO de 13kg
● suspension LST2 avec tige traitement TITANE , corps anodisé dure
● boite de vitesse HPI à 3 rapports
● couronne acier HPI 49dents
● jante WABASCH série 40 en 23mm
● differentiel aluminium avec couple conique BLING
● cellule de differentiel en aluminium
● cardan de roues BLING
● cardan centraux de hellfire de 86mm
● et une multitude de petits détails

option maison:
● chassis spécial pour JUMPER avec allongement de 14mm
● platine radio alu pour coucher le servo des gaz frein
● implantation du servo de direction sur le coté du cardan avant.
● Kit d'adaptation d'amortisseur LST recentré
● hexagone de roues déportés de 23mm
● clapet d'amortisseur dans les LST
● double disque avec plaquette en carbone

en faite mon but était de réaliser un savage avec une bonne tenue de route et surtout un châssis assez haut avec son centre de gravité le plus bas possible !

Donc j'ai déplacé le servo de direction sur le coté du cardan avant !
Celui ci est remplacé par un cardan de HELLFIRE de 86mm pour augmenter l'empattement donc sa tenue de route en ligne doite !






Le servo des gaz frein est placé couché le plus bas possible sur une platine radio en aluminium


Le récepteur est placé dans un boitier juste derrière le servo de gaz frein lui-même couché


Une commande de tringlerie épuré pour être le plus efficace possible lors des sauts.


vous remarquerez aussi le support réservoir en alu car le plastique ne résiste pas au sauts

Un pack d'accus de 5 éléments de 2400 MaP sur la platine radio et le plus disposé sur le devant du savage.


Pour la partie suspension j'ai monté des LOSI LST2 traité HARD avec des tiges traitement TITANE pour supporter les JUMP de fou furieux ! ! !

En plus pour améliorer ceux ci j'ai installé des clapets sur les pistons pour augmenter l'effet d'amortissement, ceux ci laisse passée l'huile dans tous les trous du piston lors de la rentré dans le corps et bouche 50% des trous lors de la descente !
Voir ici http://www.pro-savage.fr/la-liaison-au-sol-f13/transformer-ces-amortisseurs-lst-en-detente-varaible-t432.htm#5570

Du coup j'ai pu baisser la viscosité de l'huile en gardant le même amortissement pour les saut de grande hauteur et avoir une suspension assez réactive sur les petites bosses !

Le châssis est en 2017T4 de 2.5mm est même avec des sauts de 3m de haut et réception sur du plat il est toujours OK .



Et pour encaisser tout ces jumps , des toures d'aluminium en alu de 6mm d'épaisseur !
Cerise sur le gateaux le poids est de plus de 8 gr que celle d'origine en plastique.


La partie basse de l'adaptation est faite par des pattes en aluminium , fixé par deux vis sur les fixations des amortisseurs d'origine !
Hélas cette adaptation n'est pas réalisable sur des triangles de savage X.

sur le train avant


sur le train arriere


Cette implantation me permet de protéger au maximum mes amortisseurs car ils sont en dedans du châssis et non en dehors comme le kit IRC
par contre cela passe au mm prés du pot et du réservoir

passage vers l'échappement


passage vers le réservoir


passage vers le train avant


Vu la cinématique de ma nouvelle suspension j'ai du mettre les ressorts les plus mous de LST les chromes d'origine et très très peu de pré charge !

j'ai fait faire des hexagones sur mesure de 23mm avec un déport de 15mm car les WABASCH en 23mm n'ont pas le même déports que celle en 17mm



La motorisation est un LRP SPEC 2 avec une préparation a ma sauce !
Je voulais un moteur avec une grande allonge pour avoir le plus de tour possible pour effectué des figures en saut exemple un front flip après un back flip !

Voir cette vidéo tiré de l'extrem show de 2008


ce moteur est une tuerie les lyonnais l'ont vu lors d'une sortie !
J'ai fait un test de vitesse et ce moteur est monté à 38150 tr/mn avec toute sa charge de transmittion ( a part les roues qui m'empêchaient d'avoir une lecture de mon tachymètre laser).
Et avec le rd logics sa miaule fort sur la piste !

Et pour le refroidir surtout chez nous il fait chaud , une culasse ACNCM


Bon d’accord elle a 4 ans quand même donc l’état est un petit peu limite !

La transmittion primaire est faite avec une cloche HPI HARD de 16 dents et une couronne acier HPI de 49 dents ( 3 ans de vie déjà ! )


Pour freiner tout ce monde j’ai remplacé les garnitures de plaquette par des plaquettes de carbone de 0.8mm d’épaisseur.
La plaquette acier central est-elle aussi remplacer par une plaquette carbone


Pour la carrosserie, toujours le même choix depuis le début : la hemy cuba que je trouve trop typique pour un monster
peinture faite maison bien sur









et allé un petit front flip pour le fun


Dernière édition par patoch le Jeu 12 Fév 2009 - 6:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Mer 11 Fév 2009 - 20:43

Bien belle présentation que tu as fait là ! Et comme d'habitude tout es pensé dans le moindre détail ! Bravo
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Ju
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Mer 11 Fév 2009 - 20:57

tres sympas comme presentation super, bien detaillé Cool

tu as vraiment travaillé a descendre ce fichu centre de gravité excelent. On comprend mieux le choix et l'implantation de certaines pieces respect .

_________________
Merci de lire La Charte du forum
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yannis25
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Mer 11 Fév 2009 - 21:00

Superbe présentation excelent

Et magnifique le Jumper Shocked Shocked

J'en reviens pas comment on peut faire 3/4 de backflip avec un front flip après scratch Shocked
Faut vraiment que le Sav' est l'estomac dans les talons pour pouvoir rebasculer après nimporten siffle



Tu en fait toujours des tours d'amortos ? scratch Si oui à quel prix ? Je serais peut-etre interresser quand plus tard j'acheterai des amortos de LST2 Smile biere
J'hesite encore entre le kit IRC et tes tours scratch

Les support de carro il sont fixés avec des vis qui rentrent dans les trous normalement prévus pour les clips ? scratch (euh, pas très clair tout ça fauxrhum2 :lol!: nimporten )

Encore bravo pour ce Savage super excelent
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savage37
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Mer 11 Fév 2009 - 21:22

beau savage , belles modifs, belles vidéos & photos... que du bon

applaudissement
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Babou
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Jeu 12 Fév 2009 - 8:22

Salut M Patoch Wink

Très instructif ton reportage super

Sympa aussi tes vidéos, ça envoie du lourd Twisted Evil et ça retombe comme un chat yeahhh

Le pauvre S25, il a été complètement désossé Sad mais totalement revu pour le bash excelent

Ton servo de gaz fait 13 Kg affraid pourquoi autant nous voyons Meilleur controle en l'air peut être ou vitesse de rotation minime ? Rolling Eyes

En tout cas, tu as du sacrement envoyé vu la trace de la bague du LST sur le coude du reso colgate

Je vois que ta couronne est un modèle à vis, d'habitude sur ce modèle les vis ont tendance à se faire la malle mauvais Comment tu t'y ai pris ?

Quel support moteur utilises tu ? nous voyons

Et enfin ( bou:: ) pourrais tu nous faire une comparatif avec un savage X ? Wink

merci! et à bientot pour la suite de tes aventures bom

Babou

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lolodu81
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Jeu 12 Fév 2009 - 11:00

salut

que dire une fois de plus a part que tu as pensé a tout...très bel ensemble...les sauts sont parfaits...bravo Wink
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patoch
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Jeu 12 Fév 2009 - 11:03

merci a tous pour vos commentaire !

juste une remarque ce savage de la base d'un S25 à 5ans et a supporté 4 moteurs dont le LRP SPEC2 préparé affraid !
à part les fusées et deux triangles changés pour raison de casse et une vingtaine de paire de cardan de roues , toutes les piéces plastiques sont d'origines affraid affraid
j'ai changer la boite de vitesse par une X depuis 1 ans car l'ancienne avait pris du jeu dans les logements de roulements !
idem pour les cellules de differentiels remplacé à l'epoque par des aluminium ainsi que les corps de dif par la même occasion et sa en 2005 ! car à l"epoque les dif n'avait que 2 sattelites au lieu de 4!


yannis25 a écrit:
Tu en fait toujours des tours d'amortos ? scratch Si oui à quel prix ? Je serais peut-etre interresser quand plus tard j'acheterai des amortos de LST2 Smile biere
J'hesite encore entre le kit IRC et tes tours scratch

Les support de carro il sont fixés avec des vis qui rentrent dans les trous normalement prévus pour les clips ? scratch (euh, pas très clair tout ça fauxrhum2 :lol!: nimporten )

Encore bravo pour ce Savage super excelent

pour te répondre oui je fait toujours des kit d'adaptation de LST recentré , par contre il faut que je relance des toures car j'en ai plus !
le kit est à ** euros FdpI Wink

tu peux avoir des info ici :
http://www.pro-savage.fr/la-liaison-au-sol-f13/kit-de-recentrage-des-amortisseurs-lst-t291.htm

et tout a fait exact pour la fixation des support de caro !
je remplace la goupille par une vis tout simplement

et oui babou j'envois severe avec ce jumper !

le jour ou suite à 2 back flip le sav est retomber sur le cul , les toures sont venus bisouille le coude d'echappement picol/

pourquoi un 13 kg ? parce que j'avais sa sous la main :lol2:
serieusement il faut au mini 6-8 Kg pour avoir un bon freinage !
hélas le servo d'origine le SF2 a rendu l'ame il n'y a pas longtemps . . .
en faite depuis que j'ai ma DX3R je claque pas mal de servo bas de gamme mauvais enerver

pour un comparatif avec le X je te le ferai en image 3D ok

pour la couronne les vis sont montées à la silicomet et non au frein filet !
idem pour la couronne je la colle sur le moyeu à la silicomet , histoire d'eviter le fretting corrosion dû aux vibrations

Edit Babou_77 : Les achats / ventes ont des rubriques Wink
merci!
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lolodu81
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Jeu 12 Fév 2009 - 11:12

salut

tu fais bien de soulever le point du freinage car il n'y pas si longtemps de cela j'avais mis un 13kg sur le gaz frein et celui ci m'a carrément explosé la tringlerie hpi...depuis je suis passé à une tringlerie ofna..donc je peut remettre mon 13 kg sans soucis maintenant ??
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Babou
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Jeu 12 Fév 2009 - 16:40

Re,

Pour les images en CAO, je peux pas te refuser ça Patoch lol!

Merci Wink

Babou

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Dernière édition par Babou le Dim 16 Jan 2011 - 10:10, édité 1 fois
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patbinet77
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Sam 19 Sep 2009 - 13:58

toute une machine !
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proyo
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   Sam 15 Jan 2011 - 16:02

Salut,

Super ton Savage Exclamation

J'aimerais bien aussi faire de mon Savage un Jumper Twisted Evil


Proyo.
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MessageSujet: Re: le JUMPER un savage pour le saut à la sauce PATOCH   

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